Droit et internet

Le logo MG dans tous ses états

samedi 1er avril 2006

Certaines marques prennent bien soin de leur logo, comme Rolls Royce qui conserve le même logo depuis 1905 (sauf le passage du rouge ou noir en 1933). D’autres, au contraire, comme Jaguar ou MG, déclinent leur logo au gré de l’humeur. Petit retour sur les différents variantes du logo MG.

L’histoire commence avec la naissance d’une activité distincte au sein du groupe Morris, appartenant à Sir William Morris (qui devint plus tard Lord Nuffield) : le "Morris garage", qui vendait des voitures de la marque Morris

Le responsable de ce garage se nommait cecil Kimber. A partir de 1923, il commença à faire améliorer les voitures qu’il vendait, qu’il s’agisse de leur mécanique ou de leur esthétique.

Prudent, il attendit plusieurs années avant d’apposer les initiales MG sur les voitures ainsi produites, même si il utilisait déjà ce logo dans ses publicités. Ce n’est qu’en 1927 que l’octogone MG apparu sur la calandre d’une voiture de la marque.

La première version est de couleur crème avec les initiales et l’octogone en marron.

Il restera ainsi, sans changement notable, jusqu’en 1952. A cette date, à la suite de la fusion entre MG et Austin, la MG TD "mark II" voit apparaitre une nouvelle version du badge, noire sur fond blanc.

Une nouvelle version apparait avec la MGB en 1962 : le logo MG chromé sur fond rouge, le tout dans un écusson à fond noir eu bord chromé.

Il sera utilisé sur toutes les MG jusqu’en 1974, à l’exception d’une courte période (de 1970 à 1972) où le fond passera du noir au rouge.

Les MG de cette époque ont également été ornées d’un autre logo sur la malle arrière : un simple octogone en chrome et les deux lettres MG en chrome également. Superbe mais difficile à netoyer proprement.

(To be continued...)

Voir en ligne : Voir aussi l’histoire du logo MG sur le site du MG Car Club

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0